Des cadeaux personnalisés pour les fêtes

Les cadeaux d’entreprise sont généralement strictement réglementés par la politique interne de la société, et par les contraintes budgétaires. Le marché du cadeau d’entreprise est un des plus concurrentiels, comme d’ailleurs, le marché des services aux comités d’entreprise. Le type de cadeau choisi va dépendre du destinataire, qui peut être un employé, un client, ou un excellent fournisseur, plus rarement une personnalité sans lien direct avec l’entreprise. (Néanmoins, si le Président de la République visite une société, il reçoit généralement un très beau cadeau).

Les cadeaux à destination du personnel

Cadeaux personnalisés, lors d’une remise de médaille ou d’un départ en retraite, ou cadeaux plus anonymes, donnés aux fêtes de fin d’années, les cadeaux au personnel sont généralement peu coûteux. Néanmoins il est essentiel qu’ils ne soient pas perçus comme de la camelote, ou des liquidations de stocks et d’invendus : ils perdraient alors tout le pouvoir de motivation que l’on attribue habituellement à ces attentions.

Ces cadeaux sont généralement achetés en quantités, et ensuite distribués. Dans le cas de cadeaux personnalisés, une commande globale est passée au fournisseur, qui effectuera ensuite les personnalisations au fur et à mesure des besoins. Seulement dans des cas exceptionnels l’entreprise achètera un cadeau unique.

Le cadeau doit bien sûr respecter les valeurs de l’entreprise. On ne fait pas le même type de cadeaux chez un porcelainier de Limoges et dans une start-up à Sophia Antipolis ! Si la société est une marque connue, des cadeaux personnalisés avec le logo seront appréciés. Ainsi les goodies distribués par Google et Apple à leurs employés sont aujourd’hui devenus des collectors !

Néanmoins, les objets choisis doivent conserver une certaine neutralité, pour ne choquer personne. Les cadeaux « comiques » sont donc interdits, comme des cadeaux trop ludiques, mais qui peuvent avoir une image de marque peu compatible avec le dynamisme dont l’entreprise souhaite faire preuve. Si le responsable des cadeaux doit choisir entre des boules de pétanques et un beau set de bureau, son choix se portera immanquablement sur le deuxième article  !

Les cadeaux aux clients et aux fournisseurs

Le cadeau est représentatif de la valeur accordée au partenaire. On dépensera plus pour un gros client que pour un petit client. Néanmoins il faut éviter de vexer le second, et éviter aussi que le premier pense qu’il préférerait acheter vos produits moins cher et avoir un moins beau cadeau !

Encore plus que pour un employé, le cadeau se doit d’être très neutre. Même si vous connaissez très bien votre client ou votre fournisseur, n’oubliez pas que sa société lui impose peut-être de ne pas accepter toutes les sortes de cadeaux. Il est assez fréquent, notamment, que les sociétés n’autorisent que les cadeaux qui peuvent être partagés avec les autres employés de la société. Dans ce cas, l’idéal est un cadeau de type confiserie, chocolat, ou bien des petits accessoires de bureau.

C’est pourquoi il est important de se renseigner. En le faisant auprès de la secrétaire de votre client, ou même directement auprès du service du personnel de la société, vous conserverez une certaine discrétion, et pourrez quand même faire une surprise, toujours agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>