Le crédit in fine : une option pour optimiser sa fiscalité

Le crédit in fine, c’est quoi ?

Le crédit in fine est un prêt immobilier. Sa particularité, c’est que durant l’intégralité de la durée du prêt, on rembourse uniquement les intérêts qui lui sont liés. Le capital, quant à lui, sera remboursé dans sa totalité au moment de l’échéance du prêt.

Techniquement, au moment du prêt est tenu d’effectuer un placement de valeur égale au montant reçu pour le prêt. Ce montant est placé en faveur de la banque qui le récupérera à la fin du prêt.

Quel est le but d’un tel crédit ?

Prêt immobilier

Avec le prêt in fine, vous bénéficiez d’un avantage fiscal. Plus précisément, faire appel à ce type d’emprunt de révèle avantageux pour les personnes déjà fortement endettées et percevant tous les mois des revenus liés à des activités foncières.

Dans la pratique, lorsqu’une personne avec des revenus fonciers contracte un prêt in fine, elle a la possibilité de déduire les intérêts de ce prêt de ses revenus fiscaux dans sa déclaration d’impôt, lui permettant ainsi d’économiser un montant non négligeable. Comme le capital reste le même durant l’intégralité d’un crédit in fine, le montant des intérêts économisés demeure lui aussi égal, et au plus haut.

Quels sont les avantages et les désavantages du crédit in fine ?

Crédit in fine

Le principal défaut de ce type de crédit, c’est son coût : il est en effet un peu plus cher que les prêts classiques. Cependant, comparé aux avantages qu’il induit, ce coût supplémentaire est vite oublié.

En effet, les intérêts élevés permettent aussi de bénéficier de déductions fiscales plus importantes. De plus, il n’est pas rare de voir le taux de rendement du placement initial être supérieur au taux d’intérêt du crédit in fine. Ce type d’emprunt apparaît véritablement comme une diversification du patrimoine avec ses atouts fiscaux non négligeables. Enfin, le crédit in fine, ce sont aussi des mensualités plus faibles tous les mois pour l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>