Découvrir le crédit immobilier

À moins de disposer des fonds nécessaires pour financer son investissement dans la pierre, une souscription à un prêt est indispensable pour devenir propriétaire. Mais qu’entend-on réellement par crédit immobilier ?

Le fonctionnement du crédit immobilier

Le prêt immobilier est un emprunt contracté auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. C’est une somme d’argent destinée à financer partiellement ou intégralement un projet immobilier. Parmi les investissements pouvant être pris en charge par le crédit immobilier figurent l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’acquisition d’un local et la construction d’un nouveau logement.

Par ailleurs, un prêt peut être aussi demandé pour la restauration, pour l’amélioration, ou pour la rénovation d’un bien immobilier ancien. Dans ce cas-là, le montant des travaux devra alors dépasser les 75 000 euros. Toutefois, comme contracter un prêt immobilier est synonyme d’endettement lourd, il est recommandé de faire une étude précise de sa situation sur simulationdepretimmobilier.com avant d’entreprendre les démarches.

Les caractéristiques d’un crédit immobilier

Un prêt immobilier s’étale sur de nombreuses années. Selon la capacité de remboursement du souscripteur, la durée du crédit peut-être de 15 ans, de 20 ans, voire même de 30 ans. Ainsi, plus le prêt est long, plus les intérêts sont élevés et donc plus le crédit revient cher.

Pour avoir des chances d’être accordé, un crédit immobilier doit toujours s’accompagner d’une garantie, pour couvrir les éventuels risques de défaut de paiement. Trois sortes de garanties sont ainsi proposées aux emprunteurs à savoir l’hypothèque, la caution et le Privilège du Prêteur de Deniers ou PDD.

Les différents types de prêt immobilier

Il existe différentes sortes de crédits et le choix sera fait en fonction de la nature du projet immobilier. Il y a d’abord le prêt amortissable pour toute acquisition de logement principal ou de résidence secondaire. C’est le type de prêt le plus octroyé aux particuliers dans les établissements bancaires. Ses mensualités sont composées de la somme empruntée, des frais d’assurance et des intérêts.

Surtout recommandé pour les placements locatifs, le crédit in fine se démarque pour ses faibles mensualités, puisque celles-ci n’incluent que les intérêts. Le remboursement de capital dans son intégralité n’interviendra qu’au terme du prêt immobilier. Enfin, le crédit-relais est accordé aux propriétaires souhaitant faire l’achat d’un autre bien immobilier, en attendant que leur maison ait trouvé un acquéreur.

Le crédit immobilier finance la résidence principale

Une belle maison est financée par un crédit immobilier

Comment monter son dossier de demande de crédit ?

Pour obtenir un crédit immobilier, l’emprunteur doit constituer un dossier de demande de prêt. Ce dernier est composé de documents renseignant sur la situation personnelle et financière de l’emprunteur. Y seront également adjointes les pièces relatives au projet immobilier. Parmi les documents exigés sur la situation personnelle du demandeur, sont listés des justificatifs d’identité, de domicile et de la situation familiale.

En ce qui concerne les pièces relatives aux ressources, ce sont généralement les bulletins de salaire, les relevés de crédits ou les relevés bancaires. Des justificatifs de l’apport personnel doivent être également présentés à l’organisme de crédit. Sinon, la promesse et le compromis de vente, le contrat de réservation en cas d’achat dans une VEFA figurent aussi parmi les pièces se rapportant à l’achat immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>